La Charte

« Baobab Café des Enfants » s’inspire, pour son fonctionnement,

de la Charte de la Fédération Internationale des Cafés des Enfants

http://www.cafesdesenfants.com

en lien avec la Convention internationale des droits de l’Enfant.

Si tu as moins de 8 ans, tu viens obligatoirement accompagné de tes parents ou d’un autre adulte à qui tes parents t’ont confié. Si tu as plus de 8 ans et que tu souhaites parfois venir seul au café, tes parents doivent signer l’autorisation.

Tous ceux qui travaillent au café (salariés ou bénévoles de l’association) sont là pour gérer l’ensemble des situations et veiller à la bonne ambiance et à la sécurité dans le café. Tu peux leur faire confiance et écouter ce qu’ils ont à te dire.

Au Baobab Café des enfants, tout le monde met la main à la pâte : gérer les espaces libres, animer des activités, tenir le bar, assurer une permanence, maintenir l’endroit propre et en ordre.

Le matériel et les jeux du Baobab Café des enfants doivent rester au café. Il faut prendre soin du matériel que tu empruntes et toujours le remettre à sa place, tu pourras ainsi le retrouver facilement lors de ta prochaine visite. Les jeux sont prêtés sur place, ta carte d’adhérent te sera demandée pour le prêt, puis rendue quand tu redonneras le jeu. Les jeux cassés doivent être remplacés.

Toute violence physique ou verbale est interdite au Baobab Café des enfants. Si quelqu’un te fait du mal, tu devras en parler à un adulte qui travaille au café. Il est là pour te protéger, t’aider à résoudre tes problèmes et te faire respecter.

Si c’est toi qui gêne la bonne ambiance du Baobab Café des enfants, ou qui n’a pas respecté la charte, nous considèrerons que tu n’es plus capable d’être autonome dans le café : tu devras alors rester aux côtés d’un adulte (si tu as moins de 8 ans) ou revenir la prochaine fois avec un parent (si tu as plus de 8 ans).

Si tu as des propositions ou des revendications à nous transmettre, tu peux participer à l’Assemblée des Enfants. Tu participeras ainsi à la vie du café (organisation, activités règles de vie, résolutions de problèmes).

Cliquer sur l’image pour télécharger la Charte du Café.

La Charte

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.